Conseil en investissement ? Juillet 2020

Actualité | 10 juillet 2020

Et si vous investissiez dans les annonces de la Fed ?

 

Une récente étude, réalisée par Michael Weber de la Chicago Booth School of Business et Andreas Neuhierl de l’Université de Notre-Dame (Indiana), a montré qu’une stratégie d’investissement basée sur les annonces relatives à la politique monétaire de le Réserve Fédérales de Etats-Unis d’Amérique (Fed) peut délivrer un meilleur rendement qu’une stratégie long only classique, tout en gardant le même niveau de risque.

L’étude récemment publiée a été réalisée sur la base des annonces diffusées entre 1994, date à laquelle la Fed a commencé à communiquer ses taux d’intérêts ciblés en 2009. Ces annonces sont habituellement pronostiquées par les marchés qui, une fois l’annonce passée, ne réagissent que lorsque la Fed n’agit pas comme ils l’ont anticipé. Les auteurs, deux universitaires américains, expliquent que les annonces sont de nature expansionniste quand le nouveau taux ciblé est inférieur aux prévisions du marché. A l’inverse elles sont de nature récessive lorsque le taux est supérieur aux mêmes prévisions.

L’étude montre que sur les 15 années observées, le prix des actions évolue de manière spécifique avant et après les annonces. Plus précisément, les prix commencent à augmenter environ 25 jours avant l’annonce de type expansionniste, pour un gain de 2.5% durant cette période. A l’inverse avant une annonce de type récessive, les prix chutent. Les auteurs ont par ailleurs découvert que les fluctuations touchaient tous les secteurs d’activité cotés en bourse, à l’exception notable de l’industrie minière pour laquelle les prix augmentent en cas de politique récessive. Les auteurs estiment que ces mouvements précédant l’annonce suggèrent que certains investisseurs savent en avance si les intentions de le Fed correspondent ou non aux attentes du marché. L’étude montre par ailleurs que le prix des actions continue d’évoluer dans le même sens pendant 15 jours après l’annonce, engendrant une différence globale de 4.5% avec le prix constaté au début de la période.

Andreas Neuhierl et Michael Weber soulignent que, par conséquent, même sans connaitre à l’avance les intentions du Comité fédéral de l’Open Marker (FOMC), il est possible pour les investisseurs d’exploiter au moins partiellement cette tendance en achetant des actions juste après un choc expansionniste ou en vendant en cas de choc récessif.

Si les résultats obtenus peuvent en priorité être exploités par les investisseurs présents sur les marchés américains, leurs homologues qui investissent sur d’autres places de marché sont également concernés. En effet, l’étude montre que les annonces de politique monétaire américaines affectent également les prix des marchés d’action sur les marchés étrangers. Compte tenu de l’influence des États-unis sur l’économie mondiale, les indices en Allemagne, au Canada, en France, en Espagne, en Suisse et au Royaume-Uni ont en effet évolué en suivant les mêmes tendances que sur les marchés américains.

 

 

Source : Article « Et si vous investissiez dans les annonces de la Fed ? » Magazine Gestion de Fortune juillet 2020