Bilan du 1er trimestre 2016 – Mai 2016

Bilan | 11 mai 2016

Dans notre dernière note de gestion « Bilan 2015 & Perspectives 2016 », nous avions analysé les facteurs responsables du pessimisme sur les marchés financiers de ce début d’année. Ceux-ci ont dévissé suite aux inquiétudes sur les risques liés à la chute du prix du pétrole, aux craintes autour d’une dévaluation brutale du renminbi et d’un « hard landing » de l’économie chinoise, aux appréhensions sur la croissance mondiale et à la perte de crédibilité des banques centrales.

 

1. Le pétrole

Le prix du baril qui a chuté pendant plus de 18 mois a fortement pesé sur les marchés financiers, cette baisse étant causée par une crise de l’offre et non de la demande.

Aujourd’hui, ce facteur de stress semble atténué. En effet, le prix du pétrole a fortement rebondi, les investisseurs étant rassurés par la résilience de la demande mondiale et sur le risque d’un scénario de dévaluation compétitive entre pays producteurs. De plus, la réaction des marchés suite à l’échec du sommet de Doha démontre bien qu’un ajustement réel s’est produit sur le marché et que les investisseurs deviennent actuellement moins sensibles à ce problème.

Pour rappel, c’est l’Arabie Saoudite qui, conformément à sa stratégie, a empêché un accord pétrolier dans le but d’éliminer les producteurs de pétrole de schiste et à faire barrage à la montée des iraniens sur le marché.

Dès lors, le rebond actuel s’explique principalement par une apparente amélioration des indicateurs économiques chinois ainsi que par une diminution des investissements américains dans le pétrole de schiste.

 

2. Le ralentissement de l’économie chinoise

Les données chinoises semblent, à ce stade, s’être améliorées sans doute grâce aux différentes mesures de relance mises en œuvre par le gouvernement chinois. De plus, les pressions à la dépréciation du RMB ont diminué et les autorités chinoises sont en train de rendre le régime de change plus transparent grâce à son intégration dans le panier du DTS. Le spectre du « hard landing » de l’économie chinoise semble s’être provisoirement éloigné. Cependant, nous continuons de penser que la Chine représente toujours un risque majeur sur les marchés.

 

3. Les banques centrales en perte de crédibilité

Suite aux annonces ultra accommodantes de Mario Draghi, la journée du 10 mars illustre cette perte de crédibilité : les marchés ont d’abord bondi de plus de 3%, pour terminer à -2%, les investisseurs considérant que la BCE avait usé de toutes ses cartouches pour relancer l’économie européenne.

 

Le rebond est-il durable ?

Tout nous semble indiquer qu’en Occident, les difficultés entraînées par les niveaux élevés de l’endettement, la baisse de la productivité et le contexte quasi-déflationniste, avec un déficit récurrent vont peser, peut-être pendant longtemps, sur les perspectives des marchés actions.

De plus, l’approche du referendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’Union européenne ne peut qu’entrainer un retour de la volatilité.

De même, la situation chinoise reste très complexe, avec des coûts salariaux élevés et la difficulté de gérer la transition de l’économie industrielle vers les services. La relance dont profite actuellement la Chine est tirée par une croissance de l’endettement qui repousse les problèmes à plus tard.

 

Comment naviguer dans ces marchés ?

Dans ce contexte mitigé, nous conservons notre stratégie mise en place en ce début d’année, à savoir : une allocation tactique et active.

  • Nous restons profondément sceptiques sur les marchés obligataires. Cette classe d’actifs ne délivre que peu de rendement comparé au risque. Nous avions déjà radicalement réduit nos principaux fonds d’obligations en 2015.
  • Nous avons constitué une poche investie sur l’or, qui joue son rôle de valeur refuge en ce début d’année. Cette poche sera peut-être augmentée dans la durée. Nous sommes tentés de diminuer notre exposition au dollar suite aux incertitudes sur le programme de relèvement des taux de la Fed.
  • Nous privilégions certains secteurs des marchés d’actions européennes qui constituent la classe d’actifs la moins inintéressante en termes de rendement/risque.
  • Nous n’avons plus d’exposition directe sur les pays émergents mais nous suivons attentivement ces marchés, qui ont rebondi en ce début d’année suite à la politique accommodante de la Fed et au rebond des matières premières.
  • Nous conservons notre poche de fonds alternatifs de type « market neutre » et « long/short » qui présente l’avantage d’être moins corrélée aux marchés.
  • Nos fonds diversifiés ont assez bien réussi, dans l’ensemble, à amortir les chocs et nous croyons en cette classe d’actifs pour sécuriser les portefeuilles.
  • Nous conservons des liquidités substantielles, ce qui, selon nous, est un réel acte de gestion car le but principal est de protéger le capital. Les liquidités permettent de diminuer la volatilité du portefeuille et de saisir, dans le temps, les opportunités.

 

Résumé des opérations sur les portefeuilles modèles – T1 2016

Voici un bref résumé de nos idées d’investissements depuis le début de l’année :

1. Achat d’un ETF sur l’or (euro hedged, or physique comme sous-jacent) portefeuilles prudent, croissance et dynamique.

« Nous avons construit une modeste position (3%) sur l’or qui joue son rôle de valeur refuge depuis le début de l’année. L’or avait subi une tendance baissière depuis 2011 et on observe un regain d’intérêt pour cette classe d’actif. Nous pensons que les facteurs qui ont généré de la volatilité (Grèce, Chine, pétrole, pays émergents, annonces des banques centrales…) ainsi que l’anticipation d’une hausse de l’inflation sont et seront encore présents dans les prochains mois/années ce qui devrait encourager la tendance haussière sur l’or. »

2. Achat de Mandarine Valeur : portefeuilles prudent, croissance et dynamique.

« Mandarine est un fonds Value qui sélectionne des sociétés européennes sous valorisées par le marché et présentant un fort potentiel de rebond. Les valeurs de « croissance » ayant beaucoup surperformé les valeurs « value » depuis 4 ans, nous pensons qu’il existe un réel potentiel de rattrapage. Actuellement, le fonds est investi dans les secteurs suivants : Banques, Industrie, Energie et Produits de base. »

3. Achat de Varenne Valeur : portefeuille prudent.

« Varenne Valeur est un fonds actions global (historiquement UK, Zone Euro et Suisse mais possibilité d’investir en dehors de ces pays comme actuellement avec 35% aux US, 26% France et 10% Italie). C’est un fonds plus défensif que Mandarine Valeur, qui résiste bien dans les baisses et délivre une performance régulière sur le long terme. »

4. Achat du fonds Echiquier QME Global (Financière de l’Echiquier) : portefeuilles prudent, croissance et dynamique.

« Gestion systématique qui a pour but de générer une performance absolue, peu corrélée aux évolutions des marchés financiers. Le fonds investit en utilisant des contrats à terme cotés et liquides répartis sur 5 classes d’actifs : indices actions, taux d’intérêt, obligations d’Etat, matières premières, devises. C’est un fonds qui peut se mettre long ou short lorsqu’il détecte une tendance claire sur une classe d’actif. Le fonds délivre +6% sur janvier et février car la tendance baissière était très claire, notamment sur le pétrole.

5. Achat du fonds JPM Global Macro Opportunities : portefeuilles prudent, croissance et dynamique.

« Suivant le même raisonnement, dans ces marchés extrêmement volatils, nous sélectionnons d’excellents fonds flexibles ayant fait leurs preuves dans des environnements similaires. C’est pourquoi nous avons sélectionné le JPM Global Macro Opportunities, un des rares fonds ayant réalisé une performance positive sur le mois de janvier 2016. »

En conclusion, notre politique d’investissement se caractérise toujours par la plus grande prudence afin d’éviter autant que possible les effets d’une crise qui pourrait, par surcroît, être amplifiée par les risques géopolitiques.

 

 

 

 

 

 

Attention Le présent document est fourni à titre informatif. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les avis publiés sont ceux de l’équipe de gestion et sont susceptibles d’évoluer au fil du temps. Aucune garantie ne peut être donnée sur le fait que les pronostics de marché seront réalisés. Les avis permettent de comprendre le processus de gestion et ne sont pas conçus comme recommandation de placement. En outre, le présent document ne doit pas être considéré comme une offre s’adressant à des personnes auxquelles il serait interdit de remettre de telles offres en raison des dispositions légales.